Triple
Belgian Ale
La triple fait partie des bière les plus connues mais sa technique de brassage ne l'est pas spécialement. Au risque de briser un mythe, la triple n'est pas une bière qui aurait fermenté 3 fois. La triple tient ses origines des abbayes dans lesquelles les moines utilisaient le même brassin pour faire 3 bières différentes.
- Première : Bière issue du premier jus. Concentré en sucre et en arôme, c'est le jus le plus noble que les moines gardaient pour les invités de premier rang et aux abbés. Cela donnera une bière fortement alcoolisée à la robe colorée.
- Deuxième : Bière issue du même du même brassin dont la maische a été rincée une première fois. On obtient ainsi une bière moins alcoolisée
- Troisième : Bière dont la maische a été rincée une fois supplémentaire. Le résultat est un bière légère qui était servie aux gens de passage et pour la consommation quotidienne.
Aujourd'hui les bière triple se caractérisent par son taux d'alcool (entre 7 et 10%), sa robe dorée ou ambrée et sa richesse d'arômes : fruit, liqueur, caramel...